Dexia: un analyste financier chez Test-Achats Invest, a repondu aux questions sur un tchat

Publié le par revivall

Dexia: la rumeur ne court plus, elle 'twitte'!

BELGA

Mis en ligne le 04/10/2011

"La rumeur économique malveillante, qui vise à nuire à une entreprise par exemple, est un phénomène très ancien."

Le groupe Dexia, à nouveau en pleine tourmente après avoir échappé de justesse au naufrage en 2008, a-t-il été victime des rumeurs du marché? Et sa communication de crise, à l'issue du conseil d'administration de cette nuit, a-t-elle été défaillante? "Il faut nuancer", répond à ces questions François Heynderickx, professeur de sociologie des médias à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

"La rumeur économique malveillante, qui vise à nuire à une entreprise par exemple, est un phénomène très ancien. Mais désormais, nous assistons à la conjonction de 2 évolutions: d'une part la technologie rend les marchés plus fluides et d'autre part, les informations vont plus vite", notamment grâce à Twitter et aux autres réseaux sociaux, explique M. Heynderickx.

En d'autres termes, les transactions boursières en ligne, rapides et faciles, sont à l'origine de mouvements de marchés beaucoup plus brutaux. Et les rumeurs, qui se répandaient autrefois lentement, circulent désormais beaucoup plus vite et touchent davantage de monde, le tout grâce aux évolutions technologiques.

Conséquence: "il est devenu très difficile de faire face à ces rumeurs et de s'y préparer, d'autant que leur dynamique est difficile à prévoir. Comme les buzz sur internet, on ignore pourquoi une rumeur va 'prendre' alors que d'autres seront étouffées dans l'oeuf. Et c'est une grande source d'angoisse pour de nombreux hommes politiques ou dirigeants d'entreprise", poursuit François Heynderickx.

Quant à la communication de crise de Dexia - qui a diffusé dans la nuit de lundi à mardi un communiqué sibyllin faisant état de la préparation de "mesures pour résoudre les problèmes structurels et ouvrir de nouvelles perspectives de développement" - elle a elle aussi alimenté les élucubrations les plus diverses.

"Donner l'impression de faire de la rétention d'informations, c'est évidemment créer un terrain particulièrement propice à la rumeur. La nature a horreur du vide et quand on ne sait pas, on 'remplit' avec des rumeurs", explique encore M. Heynderickx.

Néanmoins, ajoute-t-il, les responsables de la communication du groupe franco-belge sont certainement au fait des règles de base d'une bonne communication de crise, basée sur un maximum de transparence. "S'ils ne les ont pas appliquées, c'est qu'ils ont de bonnes raisons que l'on découvrira sans doute un jour", conclut François Heynderickx.

 

J.Demeestere / Test-Achats Invest
(10/04/2011) 
11:27
Rédaction en ligne: 
Bonjour à tous
11:28
Rédaction en ligne: 
Dans quelques minutes, Jérôme Demeestere, analyste financier chez Test-Achats Invest, répondra à toutes vos questions sur la situation de Dexia.
11:29
Rédaction en ligne: 
Un conseil d'entreprise extraordinaire a débuté ce mardi sur le coup de 11 heures à la holding Dexia, à Bruxelles.
12:01
Comment From Bruno 
Concrètement, pour les clients de Dexia, qu'est-ce qui pourrait changer en cas de démantèlement?
12:02
J.Demeestere Test-Achats: 
Bonjour à tous,

L'épargnant ne doit pas s'inquiéter.L’épargne, les dépôts et les bons de caisse (en comptes-titres) des particuliers (pas des entreprises !) restent garantis jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque.
12:03
Comment From Etienne 
Quand une action tombe à zéro, ça veut dire quoi, il se passe quoi ?
12:04
J.Demeestere Test-Achats: 
Cala veut simplement dire que l'actionnaire n'a plus rien. un cas extrême de nationalisation pourriat mener à ce scénario mais nous n'y sommes pas encore. Beaucoup de pistes sont étudiées à l'heure actuelle.
12:04
Comment From jona 
Concrètement, est ce que le client chez dexia doit avoir peur?
12:06
J.Demeestere Test-Achats: 
Non. Premièrement vous aves la grantie des 100.000 EUR (voir plus haut).
Deuxièmement, il n'est pas question de laisser aller en faillite
une institution bancaire de cette taille. Car si tout sauvetage à un
coût, celui-ci sera toujours moindre que
l'impact de la perte de crédibilité à
l'égard du secteur et que les retombées
économiques négatives.
12:06
Comment From Guest 
Bonjour. Nous voilà donc au premier sauvetage bancaire de 2011. Tout le monde craint un Lehman Brothers 2.0 d'une ampleur X 10. Pouvez-vous grossièrement chiffrer les actifs toxiques de Dexia ? Merci.
12:08
J.Demeestere Test-Achats: 
Des 10 aines de millards pour la partie américaine à l'origine des problèmes en 2008. Ceci n'inclus pas les dettes souverianes à problèmes.
12:08
Comment From remon 
que risque un petit epargnant (3 comptes +- de 35000 25000 58000) comme moi
12:09
J.Demeestere Test-Achats: 
La garantie des 100.000 EUR vaut pas client et par banque. Peu importe le nombre de comptesen votre possession.
12:10
Comment From OTTART 
Bonjour . J'ai une épargne sur un fond de pension chez DEXIA .
12:10
J.Demeestere Test-Achats: 
Le fonds de pension est une entité juridique à part de la banque. En cas de problèmes majeur, le fonds ne sera pas concerné.
12:11
Comment From ^serge 
genre ex fortis cote banque cote assurance
12:14
J.Demeestere Test-Achats: 
On peut faire le paralèlle avaec Fortis. Mais la situation est ici tout de même assez différente. Le véritable talon d’Achille à l’origine des problèmes actuels se sont les activités françaises qui ne peuvent pas compter sur un réseau d’agences pour collecter l’épargne. Le groupe dépend beaucoup trop des marchés et des autres banques pour son financement. Par crainte liés à la crise del dette, les autres banques prêtent moins à Dexia ou exigent des taux plus élevés
12:14
Comment From Julien 
Test achat va encore conseiller d'acheter des actions Dexia comme ils l'avaient fait avec fortis???
12:19
J.Demeestere Test-Achats: 
Nous nous somme trompé dans le cas de Fortis. L'éclatement et surtout l'ampleur de l crise était certaiement beacoup plus diffcile à anticiper à ce moment.
Dans le cas de Dexia nous avons par contre toujurs été vendeur depuis le début del crise en 2008 et nous n'avons jamais changé d'avis tout en affichant notre constamment notre pessimise par rapport aux problèmex de liquidité qui pouvaient éclater à tous momement.
12:19
Comment From Guest 
Bonjour, je dois signer mon prêt hypothécaire aujoud'hui chez Dexia.
12:19
J.Demeestere Test-Achats: 
Cela ne change rien pour votre crédit hypothécaire.
12:20
Comment From Jeff 
Bonjour. Puisque l'action de Dexia ne vaut plus grand chose, n'est il pas préférable de nationaliser l'institution que de la vendre à un prix dérisoire ?
12:22
J.Demeestere Test-Achats: 
Cette solution est uyn solution extrême de dernier recours. Mais en nationalisant, toutes les obligations du groupe et donc les risques seront à charges de l'Etat et donc du contribuable. ce n'est certainement pas le but premier d'un Etat qui avant tout gérer ses avoirs en qualité de bon père de famille.
12:22
Comment From stephane 
mais ne risque t on pas un blocage meme temporaire des comptes ??
12:25
J.Demeestere Test-Achats: 
C'est impobable. La banque est beaucoup trop grosse (cela concerneriat beaucoup trop d'individus) pour envisager une telle action. Cela mènerait assurément à une crise généralisée du seceteur. Toutes les initiatives des autorités sont précisément prisse pour éviter toute panique. une telle mesure seriat contreproductive et catastrophique pour la confiance
12:25
Comment From Laurence 
Faut-il vendre nos actions Dexia et récupérer "ce qu'on peut" ? Vont-elles disparaître comme celles de Fortis ?
12:29
J.Demeestere Test-Achats: 
Notre conseil reste, comme depuis 2008, à la vente. La perspective pour l'actionnaire de se voir à nouveau diluée nous parrait très importante.
12:29
Comment From J-F 
Un demantelement avec revente va surtout influer sur le volet social, emploi, vous confirmez ?
12:30
J.Demeestere Test-Achats: 
Pas nécessairement. Le bilan chez Fortis banque a été nettement moins mauvais qu'on auriat pu le croire.
12:31
Comment From Caro 
Bonjour, quid des SICAV emises par Dexia? Quel est le risque pour l' epargnant qui en detient? Merci
12:33
J.Demeestere Test-Achats: 
Aucun de problème, les sicavs sont des sociétés à part. Elle ne seront donc pas concerné par les problèmes dela banques... quel qu'en soit l'ampleur.
12:35
Comment From jeep 
Les obligations à intérêt garanti sont-elles incluses dans les 100.000 € ou les 100.000 € ne concernent-ils que les comptes d'épargne?
12:36
J.Demeestere Test-Achats: 
Si l'obligatiosn est émise par Dexai Banque,oui.
Mais pour l’instant rien ne laisse supposer que des obligations ne seraient pas remboursées ou des coupons non payés. Si toutefois cela devait arriver, cela rendrait les choses un peu plus difficiles. Tout dépendra de l’identité exacte de l’émetteur (quelle entité précisément ?) et des solutions proposées pour l’éventuel demantèlement.
12:36
Comment From Seb 
Y-a-t-il un risque réel que l'action Dexia tombe à 0 ?
12:37
J.Demeestere Test-Achats: 
Tout est possible. En cas de nationalisation totale par exemple on pourrait arriver à ce scénario.
12:38
Comment From Wallon 
Monsieur Demeestere, sauf votre respect, j'ai quand même l'impression que vous tentez de rassurer par tout les moyens plutôt que de mettre le doigt sur les problèmes qui pourraient survenir... A vous lire, on croirait que tout va bien !
12:40
J.Demeestere Test-Achats: 
Les problèmes pour les actionnaires en sont pas les problèmes pour les épargnants. Encore une fois, l'épargnant n' pas de soucis à se faire, l'actionnaire en a lui beaucoup.
12:40
Comment From Guest 
Au cours d'aujourd'hui, la capitalisation boursière de Dexia est de 2 milliards d'euros. Quelle est la valeur comptable de Dexia actuellement?
12:43
J.Demeestere Test-Achats: 
La valeur comptable au 30/06/2011 était de 6.9 millards.
Mais rien que les obligations grecques, si elles étaient comptabilisées à la valeur du marché, viendraient rabotter ce montant de près de 1.5 millards d'EUR!
12:44
Comment From ^serge 
une autre solution que le demantelement est il possible
12:46
J.Demeestere Test-Achats: 
Oui, un adossement à un acteur disposnat de beaucoup de liquidité. cela permettrait de résoudre, au moisn partiellement, les difficultés du groupe à se fincer auprès des marchés. Mais là aussi il faudra voir à quelles conditions une telle opération serait réalisée pour l'actionnaire.
12:47
Comment From Dav 
Pensez-vous que le sort de Dexia se jouera rapidemment ?
12:48
J.Demeestere Test-Achats: 
Dexia fiat face à un crise de liquidité. Donc, oui il y a urgence. Mais des garanties accordées par les Etats pourraient temporairement calmer le jeux, le temps de trouver une solution solide
12:49
Comment From homme du livre 
quel risques courent ceux qui possèdent des bons de caisse de Dexia poour plus de 100.000 euros ?
12:49
J.Demeestere Test-Achats: 
Les bons de caisse rentre sous la garantie des 100.000 EUR si ils sont sur un compte-titre.
12:51
Comment From Arnaud 
De combien dispose le fond de garantie qui viendrait à rembourser nos comptes banquaires jusqu'à 100.000€?
12:54
J.Demeestere Test-Achats: 
De moisn d'1 millard fin 2010. Mais le but a bien été de fire de cett garantie des 100.000 EUR un loi pour rendre la confiance, éviter un "bank run" et donc n'avoir jamais à l'exercer. En cas de dafaut du Fonds de garantie, le sytème prévoit que l'Etat vienne combler l'insuffisance.
12:55
Comment From Benoit 
Si dexia tombe en faillite, que deviennent les emprunts chez eux ? ils tombent aussi ?
12:56
J.Demeestere Test-Achats: 
Non, vous devrai contibnuer à rembourser tous vos emprûnts.
Un faillite est inenvisageable. Les coûts en seraient démesuré au regard d'un plan de sauvetage de dernier recours.
12:57
Comment From Fred 
Bonjour. Que risquent les asbl qui ont leur comptes chez Dexia ?
12:57
J.Demeestere Test-Achats: 
La garantie des 100.000 EUR vaut pour les ASBL, particuliers et PME
12:58
Comment From Chris 
Bonjour, est-ce que les comptes d'épargne internet sont eux aussi protéger par la garantie des 100.000 EUR ?
12:58
J.Demeestere Test-Achats: 
Oui, tous les comptes
1:01
J.Demeestere Test-Achats: 
Je dois malheureusement vous quitter.
Pour toutes vos questions concernant la protections de vos avoir auprès des institutions financières, je vous ivite à consulter notre site web et plus particulièrement cette partie:

http://www.test-achats.be/invest/securite-de-vos-avoirs-s848364.htm

Bonne journée.

 

Source: lalibre.be

 

Voir aussi:

 

Dexia: Chute de sa popularite/Drop in his popularity

Publié dans Economie

Commenter cet article